L’image de marque est la façon dont une entreprise est perçue par les consommateurs. Cette perception peut être négative ou positive et est influencée par de nombreux facteurs.
Créer une image de marque ne se fait pas du jour au lendemain. Cela implique du travail et le développement de plusieurs éléments. En revanche, une image de marque peut se développer progressivement. Dans un univers commercial quasi entièrement digitalisé, il est essentiel de revoir sa façon de communiquer et s’adapter aux nouvelles pratiques des consommateurs.
Qu’est-ce qui définit une image de marque ?
Pour commencer, comprenons bien de quoi l’on parle. Il est important de savoir ce qui influence la perception du consommateur par rapport à une marque/ produit ou une entreprise. On utilise également le terme « branding » pour qualifier une image de marque.
Les messages liées à la marques sont essentiellement « mentales » et son véhiculés via internet, les médias et le print. La diffusion du message construit et adressé à un public ciblé est susceptible de générer un échange et un raisonnement.
L’image de marque se divise dont en deux parties :
- Voulue par l’entreprise : des objectifs sont fixés, des intentions, des valeurs … Tout ce dont la marque souhaite véhiculer auprès du public
- Perçue par le public : correspond au représentations existantes à un moment donné dans la population ciblée.
Le web : support idéal pour moderniser son image
Aujourd’hui, le consommateur effectue à lui seul 80% du processus commercial. C’est à dire qu’il va se renseigner lui-même (sur le web) pour trouver les informations dont il a besoin.
Et cela, de nombreuses marques l’ont compris. Il est beaucoup plus facile pour l’internaute d’allez chez le concurrent en quelques clics et comparer les prix. C’est alors là que la différenciation et la connaissance parfaite de vos cibles sont essentiels.
Autant dire que vous avez tout intérêt à développer un site web responsive et ergonomique, travailler votre image de marque sur les réseaux sociaux pour non seulement vous adapter aux modes d’utilisation de vos consommateurs mais également pour signaler votre présence sur le web.
5 principes à suivre pour créer son image de marque
Développer sa visibilité en ligne est élémentaire pour la compréhension de votre entreprise. Seulement, comment la mettre en place ?
- Votre groupe cible : Pensez toujours à votre groupe cible pendant la structuration de votre stratégie digitale : s’agit-il de personnes émotionnelles ou rationnelles ? Ainsi, vous pourrez orientez votre identité visuelle : logo, couleurs, conception du design, l’ambiance …
- Votre message clé : A chaque cible, son message, son réseau social. Le message est donc un élément important dans votre stratégie. Celui-ci résume brièvement l’entreprise et ses valeurs. Prenez de la hauteur et posez vous la question : qu’est ce que faites de mieux que la concurrence et comment promouvoir cet avantage concurrentiel ?
- Définissez votre culture d’entreprise : Lorsqu’un internaute effectue un achat sur le web, ils veulent s’assurer que les gens qui sont derrière les produits sont fiables. SI vous vous portez garant personnellement, ou encore si vous communiquez sur l’histoire de l’entreprise, le dirigeant, les débuts, les dates clés … vous augmentez la confiance de l’internaute. Les salariés ont également un rôle à jouer pour parfaire l’image de l’entreprise et renforcer son expertise.
- Impliquez votre clientèle : Installez une relation de proximité avec votre groupe cible. Pour cela, communiquez avec eux, informez les sur les nouveautés et obtenez des feedbacks. Le développement de l’image de marque sur le web passe de plus en plus par la communication avec clients et le partage de leurs expérience, leurs ressentis à propos de votre marque ou produits. Le Community management a tout son rôle à jouer ici !
- L’importance du marketing de contenu : Dans l’élaboration de votre stratégie digitale, il est crucial de définir le type de contenu avec lequel vous souhaitez atteindre votre groupe cible. Intégrez intelligemment les internautes dans votre communication et soyez transparent.
Vous avez désormais toutes les connaissances pour construire votre propre image de marque ! Si vous souhaitez que je vous accompagne dans ce processus, n’hésitez pas à me contacter.