Intro
Si vous cherchez une histoire de compte de fée dans le fit e-commerce, ne cherchez pas plus loin.
En peu de temps, Gymshark est devenue une référence majeure dans l’industrie des vêtements de fitness grâce à une stratégie de développement de marque intelligente. Et comme toute marque à succès, elle génère beaucoup de curiosité.
Dans cet article, nous examinerons comment Gymshark a réussi à maintenir une forte perception de marque auprès de son public cible et du reste du monde grâce à sa stratégie marketing. Let’s go, découvrons ensemble l’entreprise Gymshark.
À propos de Gymshark
Deux camarades de classe, Ben Francis et Lewis Morgan, tous deux âgés de 19 ans, ont fondé Gymshark en 2012. C’était à l’origine une boutique e-commerce qui proposait des compléments alimentaires. Mais à partir de l’année suivante, en 2013, Gymshark s’est concentré sur la division des vêtements de fitness.
Depuis lors, Gymshark est passée d’un petit à garage à l’une des marques les plus dynamiques et reconnaissables de l’industrie du fitness. Son objectif est de créer et de produire des vêtements de performance efficaces, tout en renforçant sa présence numérique (chose qu’elle a très bien réussi d’ailleurs) Basé à Solihull, au Royaume-Uni, Gymshark est aujourd’hui l’un des détaillant en ligne les plus gros et un fabricant de vêtements de fitness dans le monte entier.
La cible de Gymshark
Gymshark est l’une des marques les plus populaires au monde, appréciée par les amateurs de fitness et les passionnés de mode. Leur succès dans l’industrie du fitness est dû à une connaissance approfondie de leur public cible. Gymshark est toujours à l’écoute des besoins et des préférences de leur clientèle, ce qui leur a permis de se développer rapidement.
La marque a commencé en se concentrant sur les hommes, mais a rapidement réalisé l’immense potentiel du marché féminin. Aujourd’hui, plus des deux tiers des ventes de la marque proviennent de la division féminine.
Maintenant que nous avons une meilleure compréhension de leur public cible, examinons comment la stratégie marketing de Gymshark a contribué à leur énorme succès.
Stratégie Marketing de Gymshark = focus sur la construction d’une communauté
Gymshark a toujours donné la priorité au marketing numérique plutôt qu’au marketing hors ligne. Au fil des années, l’entreprise a construit un public très engagé sur diverses plateformes de médias sociaux, notamment YouTube. En plus de leurs sites Web de niche très populaires, ils utilisent le marketing de contenu et ont été l’un des premiers à adopter le marketing d’influence.
Gymshark utilise efficacement tous les principaux réseaux sociaux, ainsi que d’autres canaux numériques pour renforcer sa marque et fidéliser sa clientèle dans l’industrie du fitness. Nous allons approfondir ses stratégies de marketing dans les sections suivantes.
Marketing d’influence
Instagram est devenu un moyen important pour Gymshark de faire connaître ses produits aux consommateurs. Le marketing d’influence a été un tournant pour Gymshark, après avoir envoyé des échantillons de vêtements à des YouTubers populaires, Lex Griffin et Chris Lavado, en 2013.
Depuis, l’entreprise a collaboré avec de nombreux athlètes et influenceurs célèbres pour augmenter ses ventes et améliorer l’expérience de ses clients. Les influenceurs promeuvent la marque sur leurs plateformes, donnant également des références à Gymshark dans leurs légendes et leurs biographies pour diriger les gens vers leur site Web.
Pour augmenter sa portée, la marque a ensuite collaboré avec des influenceurs comme Whitney Simmons et Nikki Blackketter .
Une bonne partie de sa stratégie marketing est basée sur le Marketing d’influence et elle en a fait une force.
Gymshark sélectionne ses influenceurs = un nombre d’abonnés important, une image très fitness, homme et femme qui vont à la salle de sport. Résultats = le logo gymshark apparait partout en salle.
Réseaux sociaux
La marque sait comment créer le buzz et mène des campagnes marketing ponctuelles telles que « 66 jours | Changez votre vie ».
C’est un défi sur son site Web et d’autres plateformes où les abonnés sont invités à relever le défi dans lequel ils doivent partager une photo avant et après la transformation de 66 jours.
Cette campagne marketing de Gymshark s’est avérée être un franc succès. En quelques semaines seulement, le hashtag # Gymshark66 a inondé toutes les plateformes comme Instagram, Twitter, Youtube, etc., et a permis à Gymshark d’avoir une portée plus large.
Gymshark, comme indiqué précédemment, est activement engagé auprès de son public sur tous les réseaux sociaux. Il a 3 comptes Instagram différents, tous très peuplés avec plus d’un million d’abonnés, ce qui montre à quel point ils sont acceptées par le public.
Tiktok, la plateforme qui comptabilise plus de 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, est également utilisée par Gymshark pour atteindre un public différent. Il a collaboré avec Wilking Sisters (1,2 million de fans), Rybka Twins (5,7 millions de fans), Laurie Elle (2,8 millions de fans), Twin Melody (6,3 millions de fans), Lesotwins (1,5 million de fans) et Antonie Lokhorst (4 millions de fans). Ces influenceurs ont publié des vidéos liées à la forme physique, à la santé et au mode de vie.
Remises occasionnelles sur le site web
En matière d’e-commerce, de nombreuses marques proposent des offres et des remises agressives. Toutefois, Gymshark adopte une stratégie “moins c’est plus” pour les promotions. Plutôt que de multiplier les ventes, ils privilégient des prix abordables en permanence.
Gymshark n’organise que deux ventes par an : pour son anniversaire et lors du Black Friday.
Mais leurs campagnes marketing pour ces deux événements sont hors normes. Gymshark se fait un devoir de promouvoir ses ventes des semaines à l’avance pour susciter l’excitation chez ses fans et créer un sentiment d’intérêt immédiat pour FOMO.
Être sélectif avec les remises peut ne pas convenir à toutes les marques, mais cela a certainement fonctionné pour Gymshark. La leçon à retenir est de privilégier la qualité plutôt que la quantité dans les efforts marketing, ce qui peut certainement porter ses fruits.
Blogs & Newsletters
La marque aide vraiment les acheteurs à prendre les bonnes décisions et ce, tout au long du processus d’achat.
En plus de soutenir leur communauté via les réseaux sociaux, Gymshark fait tout son possible pour aider les nouveaux clients fidèles à trouver la bonne taille dès qu’ils atterrissent sur place.
Les pages de produits de Gymshark sont complètes en termes de mise en évidence de ce que les clients obtiennent. Des images et des GIF de haute qualité montrent exactement comment leurs produits fonctionnent pendant une séance d’entraînement (par exemple, leurs leggings sont à l’épreuve des squats).
Des éléments interactifs tels que leur client Sports Bra Fit Finder offrent aux acheteurs une certaine tranquillité d’esprit lorsqu’ils parcourent des articles qu’ils n’auront pas à retourner plus tard.
Grâce à des blogs et des newsletters informatifs, Gymshark éduque les gens sur divers sujets liés à l’état de santé, les différents suppléments et les recettes saines sont quelques-uns des sujets qu’ils continuent de publier régulièrement sur leur site Web sous le nom de blog Gymshark Central.
Collaboration
Gymshark a exploité toutes les plateformes populaires où il interagit avec un large public en moins de temps. Sur Spotify, la marque partage des listes de lecture de populaires du fitness afin que son public puisse les écouter pendant leur training.
Consumer-centric (focus sur le client)
Gymshark est une marque en ligne de vêtements de fitness qui a connu une croissance rapide au cours des trois dernières années en raison de son approche centrée sur le client. C’est une stratégie des plus utiliser actuellement. L’entreprise a doublée chaque année en taille grâce à sa capacité à créer un contenu authentique et engageant pour les clients potentiels et existants. Elle est toujours à l’écoute des commentaires des clients pour améliorer leur expérience (voilà une marque qui a tout compris haha). La collaboration avec des célébrités du fitness, les campagnes de développement personnel et l’accent sur la satisfaction des clients ont contribué à la croissance de Gymshark.
Conclusion
La croissance de Gymshark peut sembler impossible à imiter, mais leurs tactiques sont des tremplins pour les grandes et les petites marques.
En explorant le site web, les commentaires des clients, le blog central, la newsletter, les pages Instagram, etc. de Gymshark, on constate que malgré leurs prix élevés pour les vêtements de sport et autres produits, les clients sont toujours heureux et satisfaits car ils se sentent valorisés. Gymshark a réussi à combler le fossé entre la présence en ligne et hors ligne grâce à des événements pop-up (et même participation à des évènements sportifs) dans un certain nombre de villes. Dans l’ensemble, Gymshark a tout mis en œuvre pour réussir, en publiant un contenu différent sur chaque plateforme de médias sociaux.
Nous espérons que cette étude de cas vous a été utile. Faites-nous part de vos réflexions en commentaires, n’hésitez pas à le partager autour de vous.
Sportivement,
Lauriane FAYARD
Fondatrice de Market Web Design
www.marketwebdesign.fr