Aujourd’hui, 74% des PME sont présentes sur les réseaux sociaux d’après une étude de l’Afnic. Et pourtant la plupart des gérants de ces entreprises peuvent se sentir un petit peu perdus au milieu de ces nouveaux réseaux. Entre Facebook, Instagram, TikTok, comment tout comprendre, tout gérer, et surtout comment tirer profit de ces nouveaux outils ?
C’est la réponse à laquelle va répondre Market Web Design en quelques étapes aujourd’hui. Alors prenez un papier, un stylo, et à vos notes !
Étape 1 : Déterminer son objectif !
Avant même de créer vos différents comptes et de vous ruer sur vos smartphones, il faut savoir pourquoi vous souhaitez utiliser vos réseaux sociaux. Quel est votre but premier ?
Votre objectif peut par exemple être de communiquer sur votre marque afin de vous faire connaître. Mais aussi de créer une petite communauté autour de votre marque qui vous sera fidèle. Ou simplement de faire vendre vos produits en les mettant en avant sur les réseaux sociaux.
Vous allez voir qu’il est important de choisir un but précis, car votre stratégie digitale varie en fonction de celui-ci.
Alors maintenant que vous avez choisi votre objectif, passons à l’étape 2 !
Étape 2 : Identifier sa cible !
Vous avez identifié votre but, il est désormais temps de déterminer qui sera votre cible.
Il est très important de définir une sorte de client type, car toute votre communication est faite pour votre client, afin de lui donner envie, de le fidéliser… Pour cela penser à toutes les caractéristiques qui définissent une personne, son sexe, son âge, sa profession, ses centres d’intérêts…
De plus, il est important de définir une cible car vous n’utiliserez pas les mêmes réseaux sociaux en fonction de votre client.
Maintenant que vous avez un portrait robot de votre client type, passons à l’étape 3 !
Étape 3 : Choisir le bon réseau social !
Une fois votre cible choisie, quel réseau social privilégié ? On vous dit tout !
Facebook : c’est sûrement le meilleur réseau social pour votre entreprise. Cette plateforme regorge de fonctionnalités intéressantes pour les entreprises. De plus, grâce à Facebook Analytics, vous pourrez analyser vos statistiques très facilement. Seul petit point faible, Facebook commence petit à petit à s’éteindre, et si votre cible est plutôt jeune, pas sûr qu’elle utilise la plateforme.
Instagram : Si votre cible a entre 18 et 35 ans, et que vous aimez mettre votre marque en avant avec des photographies et visuels très accrocheur, c’est le réseau social où il faut être ! De plus, Instagram a mis en place une fonctionnalité permettant aux acheteurs d’effectuer leur paiement directement en ligne.
Twitter : Pourtant très répandu et utilisé, ce réseau social n’est pas très recommandé pour développer votre entreprise. Twitter c’est le réseau social de l’instantané, à peine arrivé, votre tweet est déjà reparti dans les méandres de Twitter. Il est alors très difficile de créer une communauté autour de votre marque.
Linkedin : Ce réseau social est très utile dans le contact social entre professionnels. Il vous permettra de trouver de nouveaux collaborateurs, de discuter avec des confrères, mais pas avec des potentiels clients.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur TikTok : c’est par ici !
Étape 4 : Publiez régulièrement !
Le monde des réseaux sociaux est un monde très éphémère, pour ne pas se faire oublier, il faut publier souvent, et en plus du contenu de qualité. C’est pour cela que la plupart des entreprises ont recours à des Community Manager.
Pour toujours être attractif, il existe trois types de contenus :
- Inspirationnel : Ce contenu rapportera directement à l’identité de votre entreprise.
- Informatif : Le but de ce contenu est vraiment d’apporter une information au lecteur, chiffres, infos de fabrication…
- Marketing : Ce type de contenu mettra en avant vos produits.
Étape 5 : Répondre aux attentes des algorithmes !
Aujourd’hui, tous les réseaux sociaux sont régis par un algorithme. Pour essayer d’être booster et mis en avant, essayez de jouer avec lui, mais surtout de répondre à ses attentes.
On ne sait pas tout sur les algorithmes, mais on sait par exemple qu’il apprécie lorsque votre contenu requiert beaucoup de j’aime et de commentaires. Alors essayez de titiller au maximum votre communauté afin qu’elle commente vos publications.
Étape 6 : Analyser vos statistiques !
Lorsque l’on publie du contenu, des fois ça passe, mais des fois ça casse. Alors le principal c’est d’analyser vos statistiques afin de comprendre ce qui marche !
Pour savoir si votre contenu plaît, il vous suffit d’analyser votre nombre de likes, par rapport à votre nombre d’abonnés bien sûr.
Pour savoir si vos posts ont une portée importante sur les réseaux sociaux, regardez le nombre de nouveaux abonnés ce mois-ci.
Enfin, regardez le nombre de visites de votre site internet depuis vos réseaux sociaux. Si ce chiffre augmente c’est que votre stratégie digitale commence à fonctionner.
Et voilà, s’en est fini pour le développement de sa marque sur les réseaux sociaux. On espère vous avoir appris quelque chose. Et on espère surtout que votre marque se portera au mieux sur les réseaux sociaux grâce à votre stratégie digitale !
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